A+ | A-
Maire : Georgette DESCHANELS
Secrétaire(s) de mairie : Sandra ROUX
Horaires d’ouverture :
Mardi : 8h-12h puis 13h30-16h
Jeudi : 8h-12h
Lundi, Mercredi, Vendredi, Samedi, Dimanche : Fermé
Adresse : 1 Place de la Mairie, 07140 Les Salelles
Téléphone : 04.75.94.92.97
e-mail : mairie@les-salelles-ardeche.fr
Site internet : https://www.les-salelles-ardeche.fr/
Facebook : https://www.facebook.com/lessalelles07140
Illiwap (réseau social) : https://station.illiwap.com/fr/public/07305
Liste des membres du conseil municipal :
Juchée sur le promontoire du Rocheyrol dominant un méandre du Chassezac, l’église Saint-Sauveur des Salelles est visible de tous côtés et de très loin avec son clocher-tour très particulier. C’est la seule église gothique du Pays des Vans en Cévennes.
Sa construction date ainsi de la fin du XVe siècle, c’est-à-dire en pleine Renaissance. Le 15 octobre 1501, un visiteur apostolique, détaché par l’évêque de Viviers note que l’église est en voie d’achèvement. Le bâtiment fut terminé à la fin de 1501 ou en 1502.
L’église est de vaste dimension : 20 mètres de long. Le chœur et la nef mesurent 7 mètres de large et 9 mètres de haut. Le portail et le porche assez profond furent réalisés peu après, et le clocher plus tardif fut accompli dans la première moitié du XVIe siècle.
L’œuvre de qualité est réalisée en moellons de carrière de grès bien appareillés où l’on peut distinguer sur de nombreuses pierres taillées la signature des tâcherons qui ont apposé leurs marques. Le maître d’œuvre bien qu’inconnu semble lui aussi avoir laissé sa griffe : un outil de maçon sur le mur nord du chœur.
L’augmentation de la population amena la construction de la tribune au XVIIIe siècle qui fut mise en place en 1777-1778. La sacristie, plus récente fut achevée en 1841.
L’édifice, d’un style gothique flamboyant très pur bien que tardif fut classé Monument Historique en 1907. Les Beaux Arts firent refaire le couronnement du clocher en 1913 le rendant encore plus insolite que par le passé.
Au-dessus de l’entrée sont deux écus : celui de droite porte les lettres grecques de l’Alpha et Omega (allusion à l’Apocalypse de l’Apôtre Jean, « Je suis le premier et le dernier, le principe et la fin ») et celui de gauche porte l’inscription IHS (Iesus Hominum Salvator), l’anagramme du Christ, Jésus Sauveur des Hommes, ce qui rappelle que l’église est sous le vocable Saint-Sauveur.
La région est traversée par de très nombreux sentiers de randonnées. A titre d’exemple, voici quelques randonnées à faire au départ des Salelles.
Départ du parking de la mairie.
Temps de marche 1h45
Distance : 4,6 km
Balisage : Jaune
Départ du parking de la mairie.
Temps de marche 1h45
Distance : 4,3km
Balisage : Jaune
Difficulté : Difficile
Distance : 15 km
Balisage : Jaune
Dénivelé Cumulé : 575m
Départ du parking de la mairie
Cette boucle permet d’abord une observation d’anciens mas en grès typiques du Bas-Vivarais mais au fur et à mesure du cheminement le long de la vallée encaissée du Ressaladier, on observe plusieurs « levades». Ce sont des barrages en pierre permettant de piéger les alluvions tout en créant un nouvel espace cultivable.
➞ Découvrir le circuit de randonnée sur le site de l’Office de Tourisme Cévennes d’Ardèche : https://www.cevennes-ardeche.com/equipement/randonnee-le-ressaladier-les-salelles/