A+ | A-
Maire : Jean-Marc MICHEL
Directeur général des services : Rémy POUMADÉ
Horaires d’ouverture :
Lundi : 8h30-12h30 puis 13h30-17h30
Mardi : 8h-12h puis 13h30-17h
Mercredi : 8h30-12h30 puis 13h30-17h30
Jeudi : 8h-12h puis 13h30-17h30
Vendredi : 8h30-12h30 puis 13h30-17h
Samedi, Dimanche : Fermé
Adresse : 5 rue du Temple, 07140 Les Vans
Téléphone : 04.75.87.84.00
e-mail : contact@les-vans.fr
Site internet : https://www.les-vans.fr/
Facebook : https://www.facebook.com/mairiedesvans
Liste des membres du conseil municipal :
La commune des Vans est, depuis 1973, associée à ses voisines : Brahic, Chassagnes et Naves, représentant au total une superficie de 3220 hectares où vivent 2721 habitants (recensement de 2018). Elle est intégrée à la Communauté de communes du Pays des Vans en Cévennes et par ailleurs jumelée à Castelnuovo di Val di Cecina (Toscane, Italie).
Le territoire communal, situé au sud-ouest du Piémont ardéchois, forme une zone de contact entre les Cévennes et les plateaux calcaires du Bas-Languedoc. Une remarquable géodiversité locale fait qu’on peut le qualifier de « Pays des quatre roches », avec ses calcaires, schistes, grès et granites qui modèlent des paysages variés et abritent des zones naturelles protégées (bois de Païolive, réserve des Gras ou zone naturelle de Naves). À ce titre, la commune fait partie du Parc naturel régional des Monts d’Ardèche et est ville-porte du Parc national des Cévennes.
Cet environnement de climat méditerranéen, en bordure du Chassezac (principal affluent de l’Ardèche), est également favorable au développement de micros terroirs agricoles (vigne, élevage, castanéiculture, oléiculture…), à la pratique des sports de plein nature ou encore au tourisme.
Si l’habitat est concentré dans la zone urbaine des Vans, de nombreux logements sont réunis dans les villages ou disséminés dans la campagne environnante : constructions nouvelles et mas traditionnels se rencontrent ainsi fréquemment.
L’économie repose principalement sur le commerce et l’administration publique, suivis par les secteurs de l’industrie (soulignons la présence, aux Vans, d’un site innovant de productions textiles), de la construction et de l’agriculture.
Aux frontières du Gard et de la Lozère, le territoire – sillonné de chemins de randonnée – est desservi par un transport routier régional (Bus 07) et la gare de voyageurs la plus proche se trouve à Villefort (25 km).
➞ Pour en savoir plus : https://www.les-vans.fr/vivre-ici/le-territoire/les-vans-bourg/
➞ Découvrir les randonnées de la commune sur le site de l’Office de Tourisme Cévennes d’Ardèche : https://www.cevennes-ardeche.com/vos-circuits/a-pied/irisit/commune/les-vans/