A+ | A-
Maire : Daniel NOEL
Secrétaire de mairie : Nadine MARTIN
Horaires d’ouverture :
Mardi et Vendredi : 9h-12h puis 14h-17h
Lundi, Mercredi, Jeudi, Samedi, Dimanche : Fermé
Adresse : 41 Chemin de Cordes, 07140 Sainte-Marguerite-Lafigère
Téléphone : 04 66 69 86 75
e-mail : sml.mairie@wanadoo.fr
Site internet : pas de site internet
Liste des membres du conseil municipal :
Sainte-Marguerite-Lafigère se situe au Nord de la Communauté de communes du Pays des Vans en Cévennes. La commune est limitrophe des départements de la Lozère et du Gard, séparés par les rivières du Chassezac et de la Borne. Son relief de pentes et de terrasses s’étage de 300m d’altitude en bas de la vallée jusqu’à 1000m en bordure du plateau de Montselgues. Elle est située à 20km des Vans et à 8km de Villefort. Elle se compose d’une vingtaine de hameaux, sa superficie est de 1000 Hectares.
Depuis une quinzaine d’années, la population progresse, passant de 73hab en 2000 à 113hab aujourd’hui. La proportion de maisons secondaires reste toutefois très importante, autour de 75% ce qui freine l’installation de nouveaux arrivants.
Sainte-Marguerite-Lafigère était une commune de polyculture, élevages ovins, caprins et production fruitière, notamment de la Châtaigne. La construction de canaux d’irrigation au milieu du XIXe siècle a permis d’accroître les rendements. Aujourd’hui, 5 agriculteurs sont encore en activité : élevage caprin, maraîchage et castanéiculture.
Sainte-Marguerite-Lafigère est principalement boisée de Châtaigniers. La production de châtaignes reste une part importante de l’agriculture locale. Les communes de la basse vallée de la Borne, Pied de Borne, côté Lozère et Sainte-Marguerite-Lafigère, côté Ardèche sont le berceau de la Sardonne, une des variétés de châtaigne les plus recherchées pour ses qualités gustatives et sa facilité d’épluchage.
➞ Découvrir le patrimoine de la commune : CLIQUEZ ICI
D’une longueur de 90km, les sentiers permettent de relier l’ensemble des hameaux entre eux et au plateau de Montselgues. Le chemin dit « des Vans » permet de rejoindre la commune de Malarce. L’ancien canal de Lamouroux abandonné vers 1935 a été transformé en sentier de randonnée. Il permet de sillonner une grande partie de la commune.
Le sentier de la Châtaigneraie, inauguré en 2020 nous fait découvrir tout le travail autour du châtaignier sur une boucle de 7km, ponctuée de panneaux d’interprétation. Son départ est situé au hameau de Fereyrolles.
Au fil de vos promenades, vous découvrirez le refuge du Triadou, perché sur son piton rocheux. Ancienne bergerie, ce bâtiment offre une halte randonnée entre les hameaux du Pont et du Soulier.
Un Sentier des Mines est également à découvrir à partir de la D113, une boucle de 1 km pour parcourir les vestiges miniers.
➞ Découvrir les randonnées de la commune sur le site de l’Office de Tourisme Cévennes d’Ardèche : https://www.cevennes-ardeche.com/vos-circuits/a-pied/irisit/commune/sainte-marguerite-lafigere/