A+ | A-
Occupé par l’homme de longue date (depuis au moins 80 000 ans avant J.-C.), le territoire du Pays des Vans en Cévennes recèle un patrimoine d’une grande richesse. Sur une surface de quelques kilomètres carrés, le sous-sol se caractérise par une importante géodiversité[1]. Grès, schistes, granits et calcaires sont les principales roches de ce substrat et forment des milieux très différenciés.
Depuis la préhistoire et jusqu’à nos jours, l’homme s’est à la fois adapté à ces milieux mais les a aussi façonnés : implantation de dolmens, terrasses agricoles, industrie minière, voies de circulation du massif central au sillon rhodanien, formation de terroirs pour le vin, la châtaigne, les fruits… ne constituent que quelques-unes des manifestations du patrimoine local. Ces différentes occupations nécessitent bien souvent d’être décryptées pour le public.
Le service patrimoine de la Communauté de communes a pour objectif de valoriser le patrimoine culturel intercommunautaire. À cet effet, il est amené à intervenir sur des sites communautaires, tel que la Voie douce, afin de mettre en valeur les patrimoines qui y sont encore présents.
Ce service est également mis à disposition des communes de l’intercommunalité souhaitant une prestation de service en matière de patrimoine culturel. Celle-ci peut porter sur des recherches historiques, la rédaction de supports d’information patrimoniale, la mise en valeur d’un site ou d’un bâtiment…
Enfin, le service, en partenariat avec le service communication, publie un livret numérique qui recense les actions locales proposées pour ces journées.
Avec près de 900 dolmens, l’Ardèche méridionale est l’un des territoires français les plus richement dotés de France. Un patrimoine méconnu que la Communauté de communes du Pays des Vans en Cévennes et les Communautés de communes des Gorges de l’Ardèche et du Pays Beaume-Drobie s’attachent à valoriser pour en faire un outil à la fois touristique, culturel et pédagogique. Pour ce faire, elles se sont dotées de compétences techniques et scientifiques en embauchant une préhistorienne spécialiste du mégalithisme.
https://www.ardeche-terrededolmens.fr/actualit%C3%A9s
[1] La géodiversité désigne l’importante variété géologique d’un territoire. Douze des communes du Pays des Vans en Cévennes sont d’ailleurs membres du Parc naturel régional des Monts d’Ardèche labellisé géo-parc Unesco au titre, notamment, de la géodiversité territoriale. Les trois autres communes sont membres du Parc national des Cévennes, un territoire de moyenne montagne connu pour ses patrimoines exceptionnels.