Du 17 au 21 juillet dans les Centres de Loisirs Les Balladins à Saint-Paul-le-jeune et Revivre aux Vans a eu lieu la semaine culturelle intercommunale. Stage encadré par trois intervenantes issues du milieu artistique et théâtrale : Agnès Pontier, Annabelle Garcia et Julie Papin.
« Le but du stage est d’aller vers « le théâtre » très progressivement, grâce à des exercices, jeux qui développent l’imaginaire, l’écoute de l’autre, l’éveil au présent. Aucun enfant ne doit être mis de côté quelle que soit les différences d’âge, de niveau de bien-être des enfants. »
Agnès Pontier
Chansons, danse, lecture collective de l’album « La nuit électrique » de Mike Kenny, ateliers philosophique… La thématique de la nuit a été abordée de différentes façons .
Pour chaque atelier, les trois intervenantes donnent aux enfants des indications de jeu et font en sorte que tous participent.
En milieu de la semaine, le travail théâtral est ponctué par une journée de gravure et d’impression à l’encre. Une presse est installée. Les enfants sont initiés au dessin et à l’impression sur la même thématique de la nuit.
La semaine est un succès, les enfants sont très investis dans les ateliers et les intervenantes ravies.
Rappelons que les deux centres de Loisirs du Pays des Vans en Cévennes accueillent environ 90 enfants dont une quarantaine à Saint-Paul-le-Jeune et une cinquantaine aux Vans.