Une matinée avec le service de collecte des déchets – un nouveau mode de collecte :
Depuis le début de mois de juillet, le service de collecte des ordures ménagères teste un nouveau mode de collecte. Pour faire face aux difficultés liées au recrutement de chauffeurs titulaires du permis poids lourd avec FIMO et de manière à garantir un service de qualité durant la période estivale, la collectivité a loué deux bennes à ordures ménagères type véhicule léger.
Le PTAC (Poids Total Autorisé en Charge) de ces véhicules est de 3,5 T et limite la capacité de chargement de déchets à 850 kg. Cette disposition implique de nombreux passage au quai de déchargement du SICTOBA, mais la maniabilité des véhicules permet de simplifier l’accès aux points de collecte.
Nous avons suivi Loïs, travaillant dans le service depuis maintenant trois ans, le temps d’une tournée avec l’une de ces bennettes. Nous avons pu constater que des améliorations pouvaient être apportées sur la qualité de tri de nos déchets. Ces améliorations passeront par une campagne de sensibilisation visant à expliquer les différents types de déchets et les bénéfices du tri (aspect environnemental, possibilité de revalorisation, création d’emploi).
Nous consacrerons prochainement un reportage spécial relatif aux bonnes pratiques de tri des déchets sur notre territoire.