A+ | A-
Le Département de l’Ardèche a décidé en 2015 de lancer un dispositif visant à protéger les terres agricoles, un Périmètre de protection et de mise en valeur des espaces Agricoles Et Naturels périurbains. Il s’est appuyé à titre expérimental sur les Communautés de communes du Pays des Vans en Cévennes et Gorges de l’Ardèche.
Cette démarche a fait l’objet d’une très large concertation et a donné lieu à plusieurs dizaines de réunions. Le but était d’expliquer les critères pour définir les parcelles prioritaires (irrigation, qualité du sol, …), ainsi que les conséquences (la parcelle ne peut avoir qu’une vocation agricole). Sur le territoire du Pays des Vans en Cévennes 8 communes ont été identifiées.
Suite à la mise en œuvre de ce déroulé, 8 communes ont été identifiées. Deux ont refusé le périmètre proposé : Les Vans ; Berrias-et-Casteljau. Ces deux communes pourront réintégrer le périmètre par une procédure de modification. Il en résulte un périmètre définitif composé de 2 grands ensembles.
Il couvre ainsi un total de 1 637.8 ha sur les communes de : Banne ; Beaulieu ; Chambonas ; Gravières ; Les Assions ; Les Salelles. Dont environ 879,3 ha de terres agricoles et 491,6 ha d’espaces naturels remarquables. Ce périmètre a été approuvé par le Conseil Départemental le 24 septembre 2021.