A+ | A-
Piloté par le Syndicat mixte ADN, pour le compte des Départements de l’Ardèche et de la Drôme, de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et de la Communauté de communes du Pays des Vans en Cévennes, avec le soutien de l’État et de l’Europe, le déploiement de la fibre optique se poursuit sur plusieurs communes de notre territoire.
Ce déploiement représente un investissement important pour notre Communauté de communes qui participe à hauteur de 300€ par ligne à construire soit un budget de plus de 2,5M€. ADN doit construire 8 500 lignes de fibre optique au total sur les 15 communes-membres.
Sur notre territoire, ADN a engagé les études, première étape du déploiement, sur trois premières « poches » avec le groupement d’entreprises Axione /Bouygues Energies et Services. Elles concernent les communes des Vans, Chambonas, Les Assions, Les Salelles et Saint-Pierre-Saint-Jean pour lesquelles les travaux de câblage démarreront début 2022, pour une durée de 15 à 18 mois. Ils permettront des premières ouvertures commerciales au troisième trimestre.
Les études se poursuivent sur les communes Gravières, Malbosc et une seconde partie des Vans et viennent également d’être lancées sur la seconde moitié de Saint-Pierre-Saint-Jean. Les ouvertures commerciales sont fixées prévisionnellement entre le 2ème et 4e trimestre 2023. Pour le reste des communes, le lancement des études se fera de manière échelonnée sur 2022 et 2023.
Pour savoir si vous êtes concernés par les déploiements en cours, être tenu informés de l’avancement du déploiement ou connaitre l’année de lancement des études à votre adresse, rendez-vous sur l’outil d’éligibilité « A quand la fibre chez moi » sur le site : www.ardechedromenumerique.fr