A+ | A-
Maire : Jean-François BORIE
Secrétaires de mairie : Beatrix JAUZION, Sandrine RECKWARD et Florence ROUSSEAU
Horaires d’ouverture :
Du lundi au vendredi : 10h30-12h
Mercredi après-midid : 14h-16h
Le maire reçoit généralement tous les jours de 11h15 à 12h00 ou sur RDV.
Adresse : 157 rue de la Mairie, le village, 07460 Beaulieu
Téléphone : 04.75.39.32.06
e-mail : contact@mairie-beaulieu.fr
Site internet : https://www.mairie-beaulieu.fr/
Facebook : https://www.facebook.com/BeaulieuArdeche
Intramuros (application réseau social) : https://mairie-beaulieu.fr/Application-IntraMuros
Liste des membres du conseil municipal :
Né au lieudit Bec de Jun en 1937, il fait des études secondaires en Avignon puis prépare un diplôme d’ajusteur dessinateur et suit des cours à l’école des Arts et Métiers. Après un début de carrière dans l’entreprise de TP Froment aux Vans il se met à son compte en tant que métreur dessinateur.
Sa carrière politique commence dans cette ville en 1971 en tant que conseiller municipal puis maire de 1979 à 2004. Il est élu conseiller général et régional en 1985 puis député de l’Ardèche en 1993. Jean-Marie Roux est décédé en 2015.
Jean Paul Reine est né à Coblence (Allemagne) en 1947. Après une licence de philosophie, il arrive en Ardèche en 1973 et s’installe comme fermier aux Divols à Beaulieu pour devenir éleveur de chèvres et fabricant de fromages avant acheter la propriété en 1982.
C’est à cette époque que commence sa vie syndicale et politique. D’abord président de la section des fermiers et métayers de l’Ardèche puis président de la FDSEA de 1980 à 1995 avant de devenir président de la chambre d’agriculture de l’Ardèche en 2001. Il sera également conseiller régional « Les Verts » de 2004 à 2009.
Fille d’un cultivateur, elle fréquente l’école libre de Beaulieu puis l’école St Régis d’Aubenas. La qualité de ses travaux furent remarqués par l’inspecteur diocésain de l’enseignement libre. En 1941, elle participe à la naissance de la JACF (Jeunesse Agricole Catholique Féminine) en Ardèche à Banne, puis en devient responsable fédérale en 1942.
Elle intégra alors en 1950 le Mouvement Familial Rural (MFR) pour le développer dans le quart sud est de la France, rayonnant sur 15 départements. Membre de l’association Pax Christi, elle a voyagé dans une vingtaine de pays étrangers avant de décéder en 1986.
➞ Découvrir les randonnées de la commune sur le site de l’Office de Tourisme Cévennes d’Ardèche : https://www.cevennes-ardeche.com/vos-circuits/a-pied/irisit/commune/beaulieu/
La commune de Beaulieu abrite une cinquantaine de dolmens dont certains sont facilement visibles sur des chemins de randonnée balisés.
Télécharger le dépliant sur les randonnées des Chemins et Dolmens : CLIQUEZ ICI
La chapelle St Régis aux Divols a été érigée vers 1850 par la famille qui a également donné son nom au hameau. Un pèlerinage et un repas champêtre y à traditionnellement lieu le 16 juin.
La chapelle dédiée à Notre Dame des Sept Douleurs se trouve à Bonnemontesse et fut érigée vers 1800 à l’initiative de la famille Ressayre. Un pèlerinage suivi d’un repas de voisinage y est organisé lors du vendredi saint.
Les premières mentions de l’église Notre Dame de l’assomption ainsi que de la maison presbytérale qui y était adossée remontent au moins au XIIIe siècle. Elles ont traversé les guerres des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles sans trop en souffrir. D’importants travaux de la fin du XIXe siècle permettent le doublement de la surface de l’église et l’édification d’un nouveau presbytère, sous le ministère du curé Crozier. De belles passes d’armes auront lieu au cours des années 1880 entre la municipalité de l’époque et ce curé haut en couleurs dont les ambitions pour la paroisse étaient assez onéreuses. Des soucis budgétaires amènent alors la nouvelle municipalité et le curé Crozier à solliciter en 1893 l’aide de l’état pour terminer les travaux.
D’importants travaux d’aménagement du rez-de-chaussée du presbytère en salle de réception et de mariage ont eu lieu en 2021.