A+ | A-
Maire : Emmanuel LEGRAS
Secrétaires de mairie : Nathalie BRUNEL et Christine GUALBERTO
Horaires d’ouverture :
Lundi, Mardi, Jeudi, Vendredi : 9h-12h
Mercredi, Samedi, Dimanche : Fermé
Adresse : 1121 Route du Chef-lieu Le village, 07140 Les Assions
Téléphone : 04.75.37.20.06
e-mail : mairie.assions@wanadoo.fr
Site internet : https://les-assions.fr/
Liste des membres du conseil municipal :
D’où vient le surnom des habitants des Assions ? Les habitants des Assions sont « lous picourèd », les picourets, ce surnom peut avoir plusieurs significations.
En voici deux qui paraissent les plus vraisemblables :
1- Pendant de longues années, Les Assions et Chassagnes, communes séparées par la rivière le Chassezac, se vouaient une rivalité importante et c’est à coup de galets « le picou » qu’ils se battaient. Est-ce seulement les habitants des Assions qui excellaient dans le lancer de picou ? En tous cas leur surnom de picourets viendrait de là.
2- « Lou picouré » est un plat cévenol composé de châtaignes et de raves. Il semblerait que les gens des Assions étaient très friands de ce plat.
A vous de choisir la version qui vous plait !
Informations tirées du livret : « Les Assions, une tranche de vie » de la fédération des Foyers Ruraux de l’Ardèche.
Jules Froment est né le 22 janvier 1918 à Les Assions. Ce prêtre enseignant, poète et écrivain occitan fut le témoin d’une culture, le défenseur d’une langue, et le fondateur d’un groupe occitan « la FARACA ». Il est également le fondateur des « Soirées occitanes » des Vans et ses alentours.
Après une brève maladie, il meurt à la clinique Saint-Éloi de Montpellier, le 26 août 1977. Il repose dans le cimetière des Assions, près de l’église et dans le paysage qu’il a tant aimé. Sa stèle porte l’un de ses poèmes en occitan. Le 19 Octobre 1997, une cérémonie fut célébrée en son souvenir et la place du village porte son nom.
Sur la colline du Puech se trouve la chapelle Sainte Apollonie. Elle a été construite par les soldats picourets sous Napoléon suite à une promesse qu’ils firent devant Dieu : s’ils rentraient vivants de leur service militaire, ils érigeraient une chapelle sur le Puech en l’honneur de Sainte Apollonie, sainte naturellement invoquée en ce lieu. Leur vœu fut accompli au-delà de leurs espérances.
Par un malentendu, ces jeunes hommes prêts à combattre, passèrent leur service dans la caserne de Saint-Etienne-du-Forez, loin du front (siège de Lyon). Démobilisés en 1814, le siège étant terminé et reconnaissants d’être chez eux sains et saufs, la chapelle fut construite avec l’aide des habitants de la paroisse du village du Bosc. Elle fut bénite en 1817.
Perché sur un socle calcaire au-dessus des gorges du Chassezac, subsistent les vestiges du village médiéval de Cornillon. On peut apercevoir les ruines d’un château et de fortifications qui occupaient un site classique d’éperon.