A+ | A-
Maire : Delphine FEUILLADE BRIERE
Secrétaire de mairie : Morgane GUILLEMOZ
Horaires d’ouverture :
Jeudi : 9h-12h puis 14h-18h
Vendredi : 9h-12h
Lundi, Mardi, Mercredi, Samedi, Dimanche : Fermé
Adresse : 142 chemin de la Mairie, 07140 Malarce-sur-la-Thines
Téléphone : 04.75.36.45.26
e-mail : mairie.malarce@orange.fr
Site internet : https://www.malarce-sur-la-thines.com/
Liste des membres du conseil municipal :
La commune de Malarce-sur-la-Thines est née en juillet 1975 de la fusion des anciennes communes de La Figère, Malarce et Thines. Elle s’étend de 172m au bord du Chassezac à La Figère et Malarce à 1 062m sur les hauteurs de Thines sur le plateau de Montselgues.
La commune est surtout connue pour la beauté de ses paysages, avec la sinueuse rivière Thine et le site classé de l’église et du village de Thines.
La commune s’étend sur 37,3 km² et compte 70 hameaux. La population compte 233 habitants (source INSEE), 125 résidences principales et 174 résidences secondaires, soit environ 6,51 personnes au km2.
En 2016 cette commune a été la première en Ardèche à recevoir le label « Village en Poésie ».
– La Commune est traversée par le GR 4.
– L’ancien chemin pédestre menant au village de Thines depuis le lieu-dit Lavio a été aménagé en « chemin des poètes » avec des panneaux d’explication sur la faune et la flore et l’histoire du lieu et aussi des panneaux de poésie.
– De très nombreux chemins de randonnée ont été aménagés dans la commune sur les anciens sentiers muletiers.
➞ Découvrir les randonnées de la commune sur le site de l’Office de Tourisme Cévennes d’Ardèche : https://www.cevennes-ardeche.com/vos-circuits/a-pied/irisit/commune/malarce-sur-la-thines/
1 – Le village de Thines sur son promontoire rocheux, avec son église joyau d’art roman du XIIe siècle, polychrome de granit gris et de grès rouge et blanc avec un escalier monumental – classé monument historique par Prosper Merimée en 1848. Le village a été nommé « un des plus beaux villages de France » dans les années 1980
2 – La tour carrée médiévale, à la Figère
3 – Sculpture en bas relief, par Marcel Bacconnier, que l’on trouve à la cime du village de Thines, à la mémoire des résistants et habitants de Tastevin (Thines), assassinés par l’armée nazie allemande le 4 août 1943. Il existe aussi un monument à leur mémoire sur le lieu du massacre au hameau de Tastevin.
4 – Ancienne église de Malarce (randonnée pédestre)
5 – Forêts anciennes
6 – Le barrage EDF de Malarce, situé sur le Chassezac, fut construit en 1968. Ce barrage de type poids sert à gérer le débit du Chassezac et à alimenter en eau l’usine hydroélectrique des Salelles. En 2012, des travaux d’envergure ont créé un évacuateur de crue complémentaire, de type Piano Key Weirs, dispositif innovant et le plus grand de ce type construit en France.