A+ | A-
Situé au sud de la montagne ardéchoise, en bordure des Cévennes, la commune de Montselgues accueille 86 habitants (Recensement 2022) sur une surface de 35,87 km2.
Son climat est largement d’influence méditerranéenne et son altitude varie de 500m pour sa partie basse cévenole à 1231m à son sommet au Serre de Montgros dans la forêt du Chap del Bosc. Les hivers y sont rudes et souvent enneigés, mais l’accueil y est chaleureux et les paysages tout comme les gens grandioses.
Petite commune de la montagne ardéchoise qui se trouve dans le parc naturel des monts d’ardèche et dans une nature préservée (98,4 % de milieux semi naturels en 2018), entre forêts (plus de 50%) au Chap del Bosc et sur le plateau de Montselgues, chaos granitiques autour du Petit-Paris, espaces de landes couvertes de genêts purgatifs, ou de bruyères (45%) ou encore, tourbières comme aux Narcettes, parcours pour le bétail.
Outre une faune variée depuis le sanglier jusqu’au chevreuil et au cerf, toutes sortes d’oiseaux fréquentent son ciel. On y remarque notamment la présence de Milans royaux, grands corbeaux, Circaète, l’Aigle Royal, sans oublier le vautour fauve pour lequel une aire d’équarrissage a été aménagée en vue de favoriser son corridor entre Alpes et Pyrénées.
Éloignée, à 25km des agglomérations les plus proches (Les Vans et Lablachère), la commune a su trouver dans cet isolement un caractère et un dynamisme jamais démentis :
Montselgues ce sont des hameaux dispersés autour du village : dans la vallée (Chamier, Prevenchet Le Cloux, Chalendas), sur le plateau (Montselgues, Prat-clos, Teste-rouge, Pradon…) et du Petit-Paris ancien point de passage de la voie muletière d’Alba à la Régordane (Chaptines, Loubrier, La Bombine, La Fouette…).Une école publique à classe unique a pu rouvrir il y a plus de 20 ans pour accueillir les enfants de la commune et leur éviter les longs trajets vers les bourgs, et dans la vallée.Montselgues dispose de 6 logements locatifs (3 communaux et 3 confiés à un gestionnaire social) en sus du parc privé.
Montselgues, c’est aussi une ouverture culturelle, renaissante après l’épisode du Covid19, grâce à ses associations :
En termes d’activités, Montselgues offre un panel varié avec :