Recto du visuel pour la restitution de la résidence de Paul Francesconi

Après 2 mois de résidence au Pays des Vans en Cévennes, ponctués de rencontres, d’ateliers, de lectures, en partenariat avec différentes structures du territoire, l’auteur Paul FRANCESCONI proposera de restituer publiquement le texte qu’il a écrit.

Ce moment aura lieu lundi 6 mai à 19h00 à la Commanderie de Jalès.

L’entrée est libre et tout le monde est bienvenu !
Réservations indispensables à directionculture@cdc-vansencevennes.fr, ou au 04 75 37 41 22

Comme vous le lirez dans les documents en pièces-jointes, ce projet s’inscrit dans le cadre de deux dispositifs : la convention territoriale d’éducation artistique et culturelle [CTEAC] mise en œuvre par la Communauté de communes du Pays des Vans en Cévennes et S.E.N.D.A [Studio d’écriture nomade en Drôme et Ardèche] créé et déployé par la Comédie de Valence, et piloté par l’autrice Penda DIOUF.

Paul Francesconi, en résidence dans la Communauté de communes du Pays des Vans en Cévennes depuis février 2024, a mené des rencontres avec des habitant.e.s du territoire. Il a aussi dirigé des ateliers d’écriture et des lectures au sein du Centre socio-culturel Revivre, à la Médiathèque Intercommunale,  à la Médiathèque André Brahic à Saint-Paul-Le-Jeune, à la librairie La Belle Hoursette, au Centre Hospitalier des Cévennes Ardéchoises à Chambonas.

Au milieu d’une terre qui pourrait être une île, Bienaimé, un chasseur, poursuit Pétrelle, qui s’est enfuie des mains de son maître. Il finit par la coincer au sommet d’une ravine, en embuscade, après plus d’une semaine de course effrénée. Mais le voyage délie sa langue fatiguée. Veut-il continuer à chasser les Pétrelles, dont les ailes sont si fragiles et les yeux implacablement libres ?