A+ | A-
En 2018, la Communauté de communes du Pays des Vans en Cévennes a signé une convention territoriale d’éducation artistique et culturelle [CTEAC] avec plusieurs partenaires et pour une durée de 3 ans. Ceci afin de mettre en place des projets, coconstruits avec différents acteurs du territoire (sociaux, éducatifs, culturels, etc.).
Cet outil, pleinement intégré au service culturel, s’adresse en premier lieu à la jeunesse mais a pour ambition « la culture pour tous, à tous les âges de la vie ».
Malgré le contexte contraint de la crise sanitaire, les années 2018 à 2022 ont pu voir de nombreuses actions se dérouler au sein des écoles et collège, en EHPAD et en partenariat avec de nombreuses structures du territoire : sciences, musique, danse, arts plastiques, cirque, patrimoine sont autant de domaines qui ont pu être appréhendés au travers d’ateliers, spectacles, conférences, sorties, etc.
Une nouvelle convention doit être signée pour les années 2022 à 2025. Elle doit préfigurer le Projet Culturel de Territoire. Son élaboration sera donc l’occasion de rencontres de territoire afin de rencontrer toutes les structures qui ont envie de réfléchir et de participer à la construction de nouveaux parcours d’éducation artistique et culturelle.