A+ | A-
L’appel à projets TENMOD (Territoires de Nouvelles Mobilités Durables) de France Mobilités, opéré par l’ADEME (Agence de la transition écologique), favorise la mise en œuvre par les territoires peu denses, ruraux et de montagne de projets de mobilités quotidiennes, durables, pour tous, innovantes sur le plan technique et/ou sociétal et/ou de la gouvernance du point de vue des projets déjà développés sur le territoire, répondant à un besoin local.
Les cinq précédentes éditions de l’AMI TENMOD ont permis de soutenir 140 projets lauréats visant à étudier, planifier et expérimenter des solutions de mobilité adaptées aux territoires.
Tout en poursuivant sa vocation initiale de faire émerger des solutions innovantes de mobilité, TENMOD porte dorénavant aussi son attention sur le déploiement massif d’une mobilité durable et solidaire.
Ainsi, sur 99 projets déposés, 41 sont retenus, dont le projet « Véhicule Partagé en Milieu Rural » (VéPart07) porté par l’Agence Locale de L’Énergie et du Climat de l’Ardèche (ALEC07).
L’ALEC07 a été lauréat fin 2022.
L’objectif : développer et ancrer le véhicule partagé dans le territoire sud ardéchois comme une des solutions alternatives à la voiture individuelle.
La mobilité en Ardèche présente plusieurs enjeux :
– un enjeu social : une augmentation du prix de l’énergie engendrant une précarité toujours plus forte, et d’autant plus dans le contexte géopolitique actuel. Cette fragilité engendre des problématiques d’accès aux services quotidiens, d’accès à l’emploi et à la formation, d’accès aux soins et d’accès aux droits.
– un enjeu climatique : hors industrie, le transport représente près de 40 % des émissions de gaz à effet de serre.
– un enjeu d’organisation sociétale et d’urbanisme : pour que les populations puissent trouver des alternatives à la voiture individuelle il faut construire des solutions collectives de mobilité et de démobilité en associant collectivités, entreprises et citoyens et aménager les territoires en conséquence.
En s’appuyant sur l’existant, ce programme vise à essaimer, accompagner, communiquer, sensibiliser sur le véhicule partagé en milieu rural afin que cette pratique devienne un classique des solutions alternatives à la voiture individuelle en Ardèche.