A+ | A-
Véritable projet transversal sur les questions d’alimentation au sein de ces 3 territoires, il est reconnu par l’État depuis 2021. Sa première phase s’est achevée au premier trimestre 2024. Depuis, nous avons engagé une réflexion avec l’État pour enclencher l’étape suivante, qui va s’étaler sur les trois années à venir.
Nous avons organisé deux sessions de formations de deux jours chacune sur les pratiques alimentaires en cuisine collective. Elles ont réuni une vingtaine de stagiaires, Daniel Noël, Vice-Président en charge de l’alimentation, la cuisinière de l’école des Vans, le cuisinier et la 1ere ajointe de Barjac.
Nous avons axé le travail sur la mise en conformité avec la loi Egalim, qui prône les éléments suivants :
Ainsi, nous avons abordé la place des légumineuses dans nos repas, la question du gaspillage alimentaire, l’accompagnement des convives, ainsi que le devenir des biodéchets.
La mise en application de la loi sur l’obligation du tri des biodéchets à la source en 2024 a impliqué de nombreuses actions en partenariat avec le SICTOBA. Pour commencer, nous sommes intervenus au collège des Vans sur ce thème ainsi que sur le gaspillage alimentaire.
Par conséquent, les élus ont commencé à travailler sur la tarification sociale dans les cantines, en collaboration avec Les Restos du Cœur.
En partenariat avec le CNRS, et l’Institut National de Recherche pour l’Agriculture, l’Alimentation et l’Environnement (INRAE).
Une première réunion du groupe de travail s’est tenue sur la plaine agricole, autour du site de Jalès.
Commandée et présentée par le Secours catholique, Solidarité paysans, les CIVAM et l’association française des diabétiques
Réunion publique le lundi 7 avril 2025 à Chandolas, en présence d’une cinquantaine de personnes.
Les sujets abordés :
Cette réunion a permis de créer de nouveaux liens entre agriculteurs, collectivités, associations d’entraide alimentaire, habitants…
Les partenaires présents :
Avec les Communautés de communes du Pays des Vans en Cévennes, Pays Beaume-Drobie et Gorges de l’Ardèche, le Projet Alimentaire inter-Territorial et le Pacte Local des Solidarités