A+ | A-
Atelier TEPOS Fresque du climat avec les elus du 15 septembre 2022 © Communauté de communes du Pays des Vans en Cévennes
La Communauté de communes, associée aux Communautés de communes Pays Beaume-Drobie et Gorges de l’Ardèche, s’est engagée durant l’année 2021 dans la Démarche Territoire à Énergie positive (TEPOS) à l’échelle du Sud Ardèche. Suite à de nombreux ateliers et au début de candidature en juin, les trois Communautés de communes ont été labellisées TEPOS en octobre dernier !
Un territoire TEPOS ou Territoire à Énergie positive, est un territoire qui s’inscrit dans une démarche de transition énergétique visant l’objectif de réduire ses besoins d’énergie au maximum, par la sobriété et l’efficacité énergétique, et de les couvrir par les énergies renouvelables locales.
Entre 2020 et 2021, les trois communautés de communes du Sud Ardèche comprenant de la communauté de communes du Pays de Beaume-Drobie, la communauté de communes du Pays des Vans en Cévennes, et des Gorges de l’Ardèche, se sont réunit pour candidater à la démarche de « territoire à énergie positive ».
Cette candidature s’est déroulée en trois volets. Pour le volet 1, le groupement des trois collectivités a fait appel à l’Agence de l’Énergie et du Climat de l’Ardèche (ALEC07) pour établir un Diagnostic énergétique territorial. Pour le volet 2 et 3, ils ont été accompagnés par une Assistance à la Maitrise d’Ouvrage constitué de l’institut NégaWatt et de Solagro. Le volet 2 a abouti à un Plan d’action Sans Regret, indiquant les actions concrètes à développer à court terme sur le territoire du Sud-Ardèche. Le volet 3 a été mené avec l’atelier « Destination Tepos », qui a permis de mobiliser très largement des élus et acteurs du territoire. Au cours de ces ateliers, un programme de 28 actions a été défini pour permettre aux collectivités d’atteindre l’objectif TEPOS. Un dossier de candidature a été déposé et validé par l’Ademe en octobre 2021, permettant d’obtenir la labellisation TEPOS et l’obtention de subventions pour la conduite de ce vaste projet en faveur de l’environnement.
Depuis mars 2022, la cheffe de projet Tepos en début d’année 2022 et sa prise de poste en Avril pour une durée de 3 ans, la démarche Tepos a pu être enclenchée. Le premier trimestre a été consacré à la prise en main des outils et à la mise en relation avec tous les acteurs du réseau Sud Ardèche.
La première étape du programme Tepos a été de formaliser une gouvernance entre les trois communautés de commune pour permettre un suivi du programme.
Un premier comité de pilotage mensuel a été établi en instituant une date régulière, tous les 2eme jeudi du mois/matin. Ce comité de suivi restreint comprend les élus vice-président à la transition ainsi que les agents référents de chaque communauté de communes. Il a pour rôle de suivre l’avancement du projet au quotidien et de faire le relai sur les trois territoires au niveau des échelons hiérarchiques supérieurs.
Le deuxième comité élargi fait office de Copil trimestriel du Tepos. Il est constitué des membres du comité restreint ainsi que des Présidents et DGS. Les responsables financiers des territoires peuvent être invités à suivre les réunions.
Une fois par an, un comité de pilotage COTEC et/ou un comité technique COPIL doit être organisé avec les partenaires de la démarche Tepos. Enfin, la participation citoyenne est un enjeu important dans la démarche territoriale et doit être intégrée au projet sous une forme adaptée.
De plus les équipes pluridisciplinaire inter Communauté de communes sont établies et se rassemble pour chacune des thématiques et axes de travail.
Les 28 actions en quatre axes de travail :
La priorité à été donnée à la rénovation énergétique des bâtiments:
Les objectif nationaux :
La trajectoire de transition du TEPOS Sud Ardèche :
Ces objectifs du TEPOS suivent les principes « Négawatt » :
e-mail : tepos@sudardechetransitions.fr