A+ | A-
La Communauté de communes gère l’entretien des sentiers de randonnées pédestres et vélo du territoire (riche de 650km environ) grâce à sa Brigade Verte qui a aussi ouvert récemment 4 sentiers de Gravel. Présentation de tout ce qui se cache derrière l’entretien des sentiers !
La Brigade Verte est constituée de deux agents à plein temps, un agent qui intervient en renfort lorsque nécessaire et un saisonnier qui vient compléter l’équipe de mars à fin juin. L’équipe effectue 4 axes majeurs de travail tout au long de l’année, à savoir :
À savoir que l’entretien c’est également : de l’aménagement sur les sentiers (petites passerelles, murets), la mise en sécurité d’un passage délicat, la pose de barrières pour les troupeaux lorsqu’un sentier emprunte les parcs où se trouvent des ovins, bovins ou chevaux.
De plus, la Brigade Verte a récemment ouvert 4 sentiers de Gravel (signifiant en anglais « gravier »), une pratique de vélo qui mélange des passages sur route ainsi que sur des sentiers, des pistes et des chemins.
Pour découvrir tous les sentiers de randonnées pédestres et vélo en Cévennes d’Ardèche (Pays des Vans en Cévennes et du Pays Beaume-Drobie), vous pouvez retrouver en vente des fiches à l’unité, un topoguide et un cartoguide créés par l’Office de Tourisme Cévennes d’Ardèche, qui gère les deux territoires.
Retrouvez toutes les informations utiles pour randonner sur le
territoire sur la plateforme : rando.cevennes-ardeche.com