A+ | A-
L’État, La Région Auvergne-Rhône-Alpes, le Département de l’Ardèche et les Communautés de communes ardéchoises sont parties prenantes d’un « Schéma vélo Départemental » qui vise à mailler les territoires par le vélo et les mobilités douces sur des voies dédiées de la Via Ardèche : les Voies douces.
Pour consulter le tracé de la voie douce : CLIQUEZ ICI
Pour consulter le dépliant de la Via Ardèche : CLIQUEZ ICI
À l’échelle du Sud Ardèche, une voie douce « ossature » est en train de se terminer entre Lalevade et Saint-Paul-le-Jeune, la ViArdèche. Elle utilise principalement l’ancienne emprise de la voie ferrée mais aussi des tronçons en voies partagées. A terme, son linéaire devrait atteindre 70km avec des ramifications multiples, notamment vers Largentière, Vallon-Pont-d’Arc et Les Vans.
Par ailleurs, la Communauté de communes a été lauréate d’un appel à projet « Vélo et territoire » qui a permis d’élaborer un schéma vélo communautaire. Il a été étroitement travaillé avec les communes et des partenaires associatifs, notamment l’association « Pignon Libre ». Enfin, dans le cadre du Contrat de Relance et Transition Ecologique et du TEPOS, une réflexion sur un plan de mobilité simplifié est engagée en partenariat avec le CEREMA (Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement).